Travaux et partenariats
Cool, quirky and unusual things to do in Paris

Cool, quirky and unusual things to do in Paris

Article du Daily Mail du 22 décembre 2017 : "Cool, quirky and unusual things to do in Paris"

Histoire de l'art

Histoire de l'art

Histoire de l'art Archives de la bibliothéque de Vevey (Suisse)

Brevet

Brevet

Clamp vasculaire Haddani Elaboration et conception des dessins d'un clamp vasculaire permettant l'hémostase des plaies postérieures. Le clamp évite d'interrompre la circulation du sang dans les vaisseaux à réparer.

Livre jeunesse

Livre jeunesse

Poilichon le Poil Rebelle

Arrestation des jeunes femmes  marocaines : le bras de fer entre tradition et modernité durant le mois de ramadan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux jeunes femmes ont été arrêtées à Agadir au Maroc à cause de leurs tenues jugées trop provocantes, leur procès aura lieu le 6 juillet 2015. Une pétition lancée a bientôt atteint les 20 000 signatures et montre le refus des musulmans de tomber dans ce piège si facile consistant à utiliser en tout premier lieu la femme pour appuyer des règles religieuses interpréter souvent de façon personnelles et très subjectives.  Nous sommes en 2015 et il est toujours aussi facile de prendre une femme en otage pour l'a rappeler à l'ordre et s'ériger en modèle de vertu et de piété. Messieurs ne justifiez pas votre (mauvaise) foi en accusant les femmes de provocation et de manquement à la religion.

 

Certes le mois de Ramadan est sacré et toute musulmane le sait et est assez intelligente pour faire la part des choses. Certains parlent de manquement grave au caractère sacré du mois de ramadan qui a été bafoué. Soyons honnête, au Maroc il n'est pas interdit de porter des robes même pendant le mois du ramadan. D'ailleurs la djellaba est une sorte de robe. Ainsi tout dépend de la manière dont est perçue cette robe par l'homme évidemment.  Il s'agit donc d'un point de vue purement subjectif.

 

La vraie question à se poser est de savoir pour quelles raisons ces deux jeunes femmes vêtues d'une simple robe auraient soi-disant provoquer l'indignation. Lors de son interview sur la 2ème chaîne marocaine, l'une des jeunes femmes dit avoir été harcelée dans un premier temps par un homme qui lui demandait son numéro de téléphone. Est-on alors face à un admirateur éconduit qui a cherché à se venger sur le moment provocant un attroupement ou à une simple coïncidence dans laquelle une jeune femme se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment? Le sujet est bien évidemment plus compliqué que cela puisqu'il s'agit encore du fameux bras de fer entre tradition et modernité et de surcroit durant le mois de ramadan.

 

Il est intéressant de remarquer et de ne pas s'étonner que les plus indignés sont encore et  toujours les hommes à vouloir constamment reléguer la femme au rang de l'ignorante ne sachant pas exercer convenablement sa foi et ayant besoin de la tutelle de l'homme.  Le corps de la femme a toujours été chargé de fantasmes et sa tenue est l'outil pour y accéder. Messieurs, si vous interdisez aux femmes de porter des robes que vous juger en fonction de vos critères : trop courte, trop moulante, trop provocante et j'en passe, interdisez également aux hommes de se baigner  et de jouer au foot torse nu en plein ramadan. Car nous aussi les femmes nous avons des yeux pour regarder ainsi que des fantasmes et vous risquer de nous provoquer...

 

Houda Haddani

© 2013 by Houda HADDANI

​All content is strictly subject to copyright and may not be reproduced without permission

Art, Art contemporain, Peinture, Dessin, Vente aux enchères, Maître Cornette de Saint-Cyr, Art en Capital, Grand Palais, Atelier Richelieu, Hivernales, Palais des congrès, Exposition, Salon, Artiste, Art visuel, Artprice, Artpresta, Magazine, Auction, Art culture Paris, Art culture France, événement culturel, Agenda culturel Paris, Actualité art culture, Photo art, Exposition art contemporain, Galerie photo, Art numérique, Livre sur l'art, Galerie art contemporain Paris, Catalogue Art, Cotation, Artist, Contemporary Artttt, Auction, Art Coaching, Art Coach, Salon d'Automne, Champs-Elysées, Grand Salon d'Art Abordable