Houda HADDANI
Discours d'ouverture de mon exposition personnelle "Palingénésie"
Mesdames et Messieurs bonsoir !
Je vous remercie d’être tous présents à mon exposition.
Après ces dernières années difficiles, le monde de l’art reprend son souffle, et moi aussi grâce à cette exposition que je prépare depuis plus de deux ans.
Mon exposition a été conçue comme un journal, une sorte de projection concrète de mon imagination dans laquelle vous êtes invité à vous promener et à vous poser des questions. Mon discours sera concis car je ne veux surtout pas vous influencer sur la manière dont vous aller percevoir chaque peinture.
Je pense que le travail de l’artiste est terminé une fois que son œuvre est créée. Tout discours autour de l’œuvre de la part de l’artiste, ne doit pas influencer le spectateur à se forger sa propre idée et ses impressions par rapport à l’œuvre qu’il regarde. Je pense à Bergson qui disait que « L’art vise à imprimer en nous des sentiments, plutôt qu’à les exprimer ».
L’art s’adresse à tous et fait du spectateur un acteur. Une des premières galeries d’art au monde, La grotte de Lascaux, avait pour but de véhiculer un vrai message et je pense que l’art de nos jours s’est quelque peu éloigné de son essence même.
Quand je me suis décidée à exposer mes créations, il y a plus de 10 ans, je voulais que ma peinture s’adresse à tous et non à une élite qui s’est octroyé le droit de dire ce qui est de l’art ou pas et de décider qui peut le comprendre. Dessiner est la première chose que nous apprenons à faire étant petit. L’art est en chacun de nous.
L’époque que nous vivons actuellement est saturée d’images et de vidéos qui se visualisent en 10 sec et qui font perdre ces vertus qui sont la concentration et la patience. Tout le contraire de l’art qui se livre après une introspection et une réflexion. Ici, vous serez en médiation le temps est ralenti et l’art permet d’atteindre une sérénité.
Palingénésie, car le monde, l’homme est en perpétuelle renaissance et régénération. Malgré toutes ces informations stressantes et pessimistes véhiculées par tous les médias. C’est aux jeunes générations de décider de leur destin et à l’humanité de se défaire de cette fatalité du déclin.
Je terminerai par ma devise : Ma première religion est la science, la deuxième l’art et la troisième me regarde !
Cette exposition est dédiée à ma mère qui m’a toujours soutenue et qui me regarde de là-haut ou peut être d’ici et à mon père qui m’a toujours laissé faire ce que je voulais comme dessiner sur tous les murs de la maison. Je remercie mes frères ma sœur et mon époux ici présents.
Et pour finir je voudrai dire un grand merci à Mme La Maire de m’avoir permis de faire cette exposition et de donner l’opportunité à des artistes en tous genre de montrer leur travail sans porter de jugement.
Je remercie également Mr Baladi pour sa gentillesse et sa disponibilité.